Une présentation du spectacle

Le spectacle s'ouvre sur l'évocation d'un jardin musical qui s'éveille aux premières notes du printemps. C'est le jardin de Basilius Besler, un humaniste de la Renaissance dont l'auteur, Isabelle Pouchin, a imaginé la rencontre intime.
L'histoire est celle d'un homme qui consacre sa vie à la beauté du monde, c'est-à-dire au miracle de la vie, sous toutes ses formes. Il fut médecin, artiste, il fut libraire et éditeur, et surtout, il créa un jardin extraordinaire avec des milliers de plantes qu'il fit venir du monde entier, qu'il cultiva, observa et dessina une par une. Il est le peintre d'un des plus célèbres herbiers de tous les temps, qui fut gravé au XVIIème siècle et qui aujourd'hui nous plonge encore dans l'admiration parce qu'il n'est pas seulement descriptif mais porteur d'un art intemporel d'une fraîcheur absolue. Basilius Besler aimait les fleurs comme les gens et comme la nature entière.
Malheureusement autour de lui le monde déchiré par les guerres de religions n'avait cure de son amour profane.
Le récit est dit et dansé par René Thibaud, le jardin est mis en musique par Philippe Weishaupt dans les lumières et les ombres créées par Joël Bonnet. Production de la compagnie dire et danser.